Qui paye les dommages suite à un dégât des eaux ?

Publié le : 13 septembre 20214 mins de lecture

La fuite d’eau est un incident qui se produit le plus couramment dans une habitation. D’après le rapport mené en 2018 par la Fédération française de l’assurance, on recense plus de 10 000 sinistres chaque jour et parmi eux, on distingue 4 000 dégâts liés aux eaux. En général, lors d’une dégradation d’un appartement causé par des problèmes de canalisations ou de fuite d’eau, le responsable ainsi que son assureur sont tenus compte de la remise en état et le financement de ce dernier.

Dégâts des eaux : ce que couvre l’assurance habitation

Avant de définir qui paye les dégâts des eaux, il s’avère nécessaire de connaître ce que couvre l’assurance habitation. À titre de rappel, la souscription d’une couverture est fortement recommandée, voire même obligatoire pour ceux qui figurent parmi les locataires d’un logement ou encore des propriétaires d’un lot mis en copropriété. Il faut souligner que ce contrat d’assurance inclut, notamment, la garantie des dégâts des eaux. Ainsi, dans le cas des dégâts des eaux qui surviennent dans votre logement, votre assurance sera tenue compte des éventuelles réparations ainsi que sinistre. En outre, si des dégâts des eaux ont lieu dans votre logement et que quelques appartements voisins sont touchés, la prise en charge fera l’objet d’une partie dédiée. Tel est le cas si les dégâts des eaux proviennent de votre voisin et touche votre habitation.

Dégâts des eaux : qui paye en cas de sinistre ?

Vous avez oublié de fermer votre robinet et l’eau a fini par se répartir dans la maison, touchant le voisin du dessous ? Dans de tels cas, vous êtes tenu responsable de l’inondation qui se produit chez le voisin. Ainsi, votre assurance prendra en charge du sinistre à partie de la garantie responsabilité civile. Pour ce faire, vous devez effectuer un constat amiable lié aux dégâts des eaux. En outre, si votre maison est inondée, notamment, à cause d’une fuite d’eau ayant pour origine de votre voisin du dessus, vous êtes le responsable et vous devez prendre en charge du sinistre. Là encore, on vous conseille fortement de réaliser un constat de dégâts des eaux avec le voisin. Enfin, si vous êtes victime de dégâts des eaux provenant des parties communes, l’assurance de la copropriété sera tenue responsable de ce type de sinistre.

Qui paye lorsque plusieurs logements sont touchés ?

Contrairement aux idées reçues, une petite fuite d’eau peut causer d’innombrables dommages, notamment, des logements du dessous, les appartements mitoyens voire même les parties communes. Si la fuite d’eau provient de votre appartement, il s’avère nécessaire de déterminer toutes les parties touchées par cette dernière. Aussi, il est impératif d’identifier la source du problème. Par la suite, on vous conseille de communiquer avec les personnes concernées par l’inondation tout en remplissant le constat des dégâts des eaux avec chacun.

Plan du site