La mutuelle de presse, un outil indispensable pour les journalistes ?

mutuelle

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

A travers le versement de cotisations, une mutuelle permet à ses membres de disposer d’une assurance. Afin de pouvoir bénéficier des meilleurs remboursements des frais médicaux, opter pour une complémentaire santé constitue d’ailleurs une démarche indispensable. Pour cela, des mutuelles destinées à leurs branches sont notamment disponibles pour les professionnels de la presse et de la communication. Trouvez donc quel est l’intérêt d’une mutuelle de presse pour les journalistes.

Une mutuelle de presse, c’est quoi ?

Pour assurer le remboursement de certains frais de santé, la souscription à une mutuelle santé est essentielle. En effet, les travailleurs dans le domaine de la communication sont sujets à des problèmes et risques en lien avec la santé comme tout autre métier. En faveur des journalistes, des professionnels de la communication et de la culture, la mutuelle de la presse, du spectacle et de la communication ou UMEN a été créée. Elle résulte notamment de l’association de certains complémentaires comme la mutuelle des spécialistes du spectacle et des artistes, la mutuelle nationale de la presse, du livre et des industries et la mutuelle d’organisations sociales. La mutuelle de communication constitue notamment une complémentaire santé qui vient s’ajouter à la couverture offerte par la sécurité sociale. Destinée à tous les travailleurs et entreprises œuvrant dans le domaine de la presse, du spectacle et de la communication, cette mutuelle de culture implique la gestion de frais de santé et dépendance ainsi que l’assurance. A part cela, il existe également des offres de prévoyance. Elles permettent notamment de protéger toute personne percevant un salaire contre les effets financiers d’une diminution de revenus suite à une maladie ou un accident. Pour plus d’informations, allez sur umen-mutuelles.fr

Pourquoi souscrire une mutuelle de presse ?

La mutuelle de presse constitue un dispositif performant et personnalisé mis à la disposition des particuliers, professionnels et entreprise dans le secteur de la communication et de la culture. Plusieurs avantages sont attribués à la souscription à cette mutuelle. Tout d’abord, cette mutuelle offre une liberté de choix aux adhérents. En effet, ces derniers ont la possibilité de choisir une formule qui convient tout à fait à leurs moyens et leurs besoins. De plus, la mutuelle de communication est destinée à tout travailleur dans le domaine sans limite d’âge. Elle ne présente aucune exclusion. En couverture de santé, chaque adhérent peut changer d’offre en fonction de sa situation. Par ailleurs, l’avance des frais peut être réalisée grâce à un système tiers payant. Quel que soit le profil de l’adhérent, la mutuelle de la presse, du spectacle et de la communication est recommandée pour les personnes actives désirant disposer d’une bonne couverture santé. Un autre avantage de souscrire ce type de mutuelle est son taux de remboursement satisfaisant. En plus, il est constaté une souplesse au niveau des formules offertes.

Quelles sont les garanties proposées par la mutuelle de presse ?

La couverture offerte par la mutuelle de la presse, du spectacle et de la communication est parfaitement adaptée aux métiers de journalistes et des employés dans le domaine de la culture et de la communication. Pour cela, différentes offres sont disponibles en fonction du métier. L’assuré peut donc choisir entre une mutuelle de cinéma, une mutuelle de spectacle ou une mutuelle de presse. Le remboursement des frais de santé concerne les soins courants, l’appareillage, les frais dentaires, l’optique, l’hospitalisation et les médecines douces comme les vaccins, contraceptifs, etc. D’autres frais de santé peuvent être pris en charge en fonction du niveau de couverture adopté comme les appareils auditifs, l’homéopathie, l’ostéopathie, etc. En plus, une entreprise peut effectuer une démarche de souscription à une mutuelle de presse pour le proposer à ses salariés. Concernant les offres de prévoyance pour les métiers de la communication et de la culture, elles prennent en charge les risques se rapportant à l’incapacité, l’invalidité, la dépendance et le décès. Les revenus perçus permettent de calculer les montants de couverture. Le déclenchement des garanties s’effectue en cas de sinistres ou d’un aléa. Une indemnité journalière peut être perçue dans le cas d’un arrêt maladie.

Plan du site