Placement sur une assurance vie est-ce intéressant fiscalement ?

Publié le : 13 septembre 20214 mins de lecture

L’assurance-vie demeure le placement favori des gens. Sa fiscalité favorable reste son premier avantage. Toutefois, les normes fiscales de l’assurance-vie ne sont pas frappantes, que ce soit dans le domaine du rachat ou de transmission. La taxation de l’assurance-vie évolue avec le progrès Macron. Quelle est l’utilité de posséder à un contrat de plus de 8 ans ?

L’assurance-vie est un budget fiscal

L’assurance-vie peut être aperçue comme une enveloppe. L’argent que vous y rangez peut-être investi sur de plusieurs supports. Il existe d’ailleurs deux catégories d’assurances-vie.

1. Le contrat mono support, l’ensemble du capital est positionné sur un fonds sécurisé ou bien le fonds en euros. Cet investissement sécuritaire génère des avantages chaque année, et les risques de chutes sont nuls, car la valeur de votre contrat est protégée par l’assureur.

2. Le contrat multisupport. C’est une partie de votre argent qui est placée sur le fonds, et une autre est placée en produits plus risqués, mais aux ressources de rémunération supérieure ou les unités de compte. Il existe une grande diversité de supports disponibles vous autorisant à accéder aux marchés financiers ou immobiliers.

L’assurance-vie a un bon taux de rendement

À cause de la baisse des taux durant des années, le fonds euro de l’assurance-vie demeure, en moyenne, un investissement plus intéressant que les différents produits sécurisés. Le taux de rentabilité moyen observé a été, d’après la Fédération française de l’assurance, de 1,10%. Les banques et assureurs habituels ont en général du mal à profiter plus de 1,5%, là où certaines sociétés ont encore dépassé les 3% précis de frais durant l’année.

L’assurance-vie est une entente d’épargne souple

Contraire à ce que vous pensez souvent, l’épargne n’est pas immobilisée en assurance-vie. Le capital et les intérêts épargnés restent disponibles à tout moment. Si vous avez, par exemple une nécessité de liquidités pour un projet particulier, vous pourrez effectuer une demande de rachat. Si c’est une demande partielle, vous ne reprenez qu’une partie du montant de votre contrat. Et d’autres cas, avec la demande totale, vous en récupérez la totalité, mais vous abandonnez l’antériorité fiscale à votre contrat. L’assurance-vie vous permet parallèlement une capitalisation évolutive, vous déboursez des primes ponctuelles ou continuelles à votre convenance. Si vous avez besoin de fonds, mais ne désirez pas toucher au capital engagé sur le contrat, vous pourrez réclamer une avance à l’assureur.

S’investir dans une assurance-vie est donc avantageux. Vous aurez un bon budget fiscal, le taux de votre rendement serait élevé, et vous aurez un contrat d’épargne souple. Il est alors très rentable de souscrire à une assurance de vie.

Plan du site