Peut-on souscrire une assurance vie pour ses enfants ?

Publié le : 13 septembre 20214 mins de lecture

Économiser de l’argent pour leurs enfants dès la naissance est important pour de nombreux parents. Cette somme sera utile les aider à se lancer dans leur vie et à poursuive leurs études. Une assurance-vie représente le meilleur produit pour épargner de l’argent au profit de ses enfants.

Constituer une épargne grâce à une assurance-vie

De nombreux parents préfèrent se constituer un capital dès la naissance de leur enfant et cette épargne reviendra à l’enfant lorsqu’il atteint l’âge adulte. Cela lui sera utile pour de nombreuses raisons. Une assurance-vie permet par exemple à l’enfant d’assurer son avenir financièrement. L’épargne constituée pourra être utilisée pour concrétiser un projet immobilier, pour acheter une nouvelle voiture ou encore pour financer les études. Il faut dire que l’assurance-vie constitue le meilleur moyen de réaliser des épargnes pour ses enfants. Par rapport à un livret, ce produit garantit des rendements très importants sur le long terme. Le fonctionnement d’une assurance-vie pour un enfant est extrêmement souple. C’est une façon idéale de fructifier l’argent issu d’un héritage.

Pourquoi souscrire une assurance-vie au profit de ses enfants ?

L’assurance-vie est un produit fortement prisé en raison de sa souplesse. En effet, le contrat d’assurance-vie d’un mineur peut être alimenté avec des versements réguliers ou ponctuels ou encore avec un versement unique. En la matière, aucun plafond de versement n’existe. Il faut veiller tout simplement à ce que les apports demeurent des présents non taxables pour l’administration fiscale. L’assurance- vie est d’ailleurs appropriée pour faire des épargnes sur le long terme. Plus le contrat est ouvert le plus tôt possible, plus vous recevrez des intérêts. Après quelques années d’épargnes, vous allez bénéficier d’une fiscalité très intéressante.

Quel contrat d’assurance-vie sélectionner pour son enfant ?

Tout le monde, même les mineurs, peut accéder à tout type de contrats. Les parents ne sont pas en effet obligés de miser sur un produit enfant. Pour sélectionner un contrat flexible et convenable à vos attentes, vous devez prendre en compte quelques critères indispensables. Pour cela, pensez aux différentes modalités de sortie, aux supports d’investissement proposés par l’assureur, les modes de gestion de fonds. N’oubliez pas également de considérer les dépenses liées à l’arbitrage et à la gestion des comptes, à l’obligation de versements, aux frais de versements et d’entrée ou encore à la somme minimale de versement de départ.

Il est possible de souscrire une assurance-vie pour son enfant. Pour cela, il faut respecter quelques conditions. Seuls, les tuteurs légaux de l’enfant peuvent souscrire le contrat.  

Plan du site