Peut-on faire évoluer sa complémentaire santé avec l’âge ?

Publié le : 13 septembre 20214 mins de lecture

En ce temps-ci, il est possible d’augmenter ses garanties pour les complémentaires santés. L’assuré ressent un besoin d’évoluer son contrat. Lors d’un besoin immédiat, la demande peut être refusée. Il y a des démarches à suivre et des dossiers à fournir pour demander un nouveau contrat.

Est-il possible d’évoluer sa complémentaire santé ?

Le contrat d’assurance santé est modifiable et vous pouvez ainsi augmenter vos garanties. Toutefois, il y a quelques conditions avant de le modifier. Vous êtes obligés d’attendre la date limite de votre contrat d’assurance santé avant de demander une modification au sein des garanties. Ensuite, vous pouvez demander un renfort ou souscrire une offre supérieure offrant une bonne prise en charge. Il vous est donc recommandé de faire une demande de changement au moins deux mois avant que la date limite. Ce délai de deux mois peut être plus court ou plus longtemps selon vos assurances. Les dispositions de votre contrat doivent contenir ce délai. Pourtant d’autres assurances sont plus ouvertes et modifient le contrat en cours d’année, selon la demande de l’assuré tel un renfort sur l’hospitalisation, les soins optiques et dentaires. En renforçant vos garanties, le montant indiqué par votre conseiller augmentera. En même temps, il vous fera signer un nouveau contrat d’assurance santé ou un avenant.

Quelles sont les démarches à suivre pour augmenter vos garanties ?

Afin de modifier garanties, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, prenez un rendez-vous avec le conseiller de l’agence que vous avez choisi. Ensuite, faite votre demande dans une lettre recommandée et précisez la nouvelle formule que vous souhaitez avoir. Puis, passez un entretien téléphonique. Pendant que vous êtes en contact avec le conseiller par téléphone, il est possible que vous devez suivre d’autres démarches. Votre complémentaire santé a son propre site internet et rendez-vous sur l’espace assuré. Pour finir, faîtes attention aux délais de carence recommandés.

Quand est-ce que les assurés ressentent le besoin d’évoluer son assurance santé ?

Il est clair que les assurés ne ressentent pas la totalité de ses besoins au moment où ils souscrivent à un contrat d’assurance sanitaire. Cependant, leurs besoins s’évoluent avec le temps et l’âge. Il est préférable si vous aurez le temps d’anticiper vos prochaines dépenses sanitaires afin d’avoir une bonne prise en charge. Quand les besoins sont immédiats, comme pour les soins dentaires, vous n’aurez pas le choix que d’attendre la date d’échéance si votre assurance santé s’oppose à la modification des garanties. Généralement, les complémentaires santés fournissent le nouveau contrat d’un délai de carence pour vos nouvelles garanties.

Plan du site