L’assurance voyage prend-elle en charge les soins médicaux ?

La couverture proposée par la Sécurité Sociale n’est pas très adaptée pour un voyage à l’étranger. Alors, pour réduire le reste à charge et indemniser les différents frais médicaux pendant votre séjour, l’assurance voyage vous permettra de bénéficier d’une garantie de couverture et d’un esprit tranquille, en cas d’une situation compliquée.

Les garanties offertes par une assurance voyage

L’assurance voyage est un terme générique qui désigne différents types de polices d’assurance. Ce contrat multirisque consiste à couvrir les sinistres, qui peuvent survenir accidentellement à un assuré, durant son séjour à l’étranger. L’une des principales garanties de l’assurance voyage internationale est sa prise en charge des frais de santé pendant le séjour à l’étranger. Non seulement elle rembourse les frais médicaux engagés hors de votre pays, mais aussi les frais d’hospitalisation. Souscrire à cette assurance est indispensable, vu que les soins médicaux à l’étranger sont souvent payants et s’avèrent très chers. De plus, en cas d’une nécessité de transférer son client vers un centre hospitalier plus adapté, toute assurance voyage prévoit une assistance. Elle s’occupe même du rapatriement.

Les frais médicaux pris en charge par l’assurance voyage

La plupart du temps, la prise en charge par une assurance voyage concerne des frais résultant des soins médicaux ou des traitements en lien avec une maladie ou un accident sur place. Elle vous permettra d’être remboursé des frais de santé engagés, que vous soyez en stage, en voyage d’affaires ou en vacances. Contrairement aux frais d’hospitalisation, les frais médicaux ne nécessitent pas un passage aux urgences ou à l’hôpital. Seul votre contrat peut les définir exactement. Toutefois, certaines assurances vous couvrent, si vous êtes atteint du Covid-19 avant le départ ou si on vous a placé en quarantaine. On vous demandera ainsi, un certificat médical avec les résultats du test PCR.

Les exclusions sanitaires d’une assurance voyage

Comme les autres polices d’assurance, le contrat de l’assurance voyage présente des exclusions que vous devriez prendre en compte, car elles peuvent faire obstacle à l’activation d’une garantie. Ainsi, pendant un voyage international, l’assurance ne couvrira que quelques maladies préexistantes. Par ailleurs, les soins médicaux qu’on a commencés entre la souscription du contrat de l’assurance voyage jusqu’à votre réservation ne seront pas couverts. Seuls les soins jugés imprévisibles et qui résultent d’une affection antérieure seront remboursés. D’autres exclusions dépendant de la police souscrite sont aussi posées. L’assurance ne prend pas en charge la médecine préventive, les soins de confort, ni les accidents suite à la pratique des activités comme les plongées sous-marines ou la spéléologie. Les soins optiques et dentaires pour un court séjour, de moins de trois mois sont également exclus, en général, des assurances voyages.